Si vous décidez quand même de négliger les appareils bon marché et d’acheter un autoradio 2 DIN, tenez compte du nombre de formats vidéo pouvant être lus, de la couleur et de la diagonale de l’écran, ainsi que de la présence d’un capteur. En outre, vérifiez si la radio dispose des systèmes de navigation GPS. La possibilité d’utiliser une caméra de recul ne vous fera pas non plus de mal. Et n’oubliez pas de consulter le vendeur concernant l’adéquation du panneau radio sélectionné avec le panneau de votre voiture. Il est possible que vous ayez besoin d’un panneau supplémentaire pour masquer les espaces entre la radio et la console.

S’asseoir au volant d’une voiture est beaucoup plus agréable si l’on dispose d’un accompagnement musical de qualité, surtout si le conducteur doit consacrer beaucoup de temps à cette activité. Les enregistreurs à cassettes ont été remplacés par des modèles plus modernes, pratiques et fonctionnels, c’est pourquoi je veux toujours choisir un bon autoradio, et ne pas passer mon temps à chercher un prix et une fonctionnalité adaptés pendant longtemps. Nous allons vous aider à comprendre comment choisir un autoradio dans une voiture à 1 ou 2 DIN et support USB quels paramètres il doit avoir, et ce qu’il est nécessaire de regarder en premier lieu, lors de l’achat. 

Taille

Les modèles modernes sont divisés en deux tailles principales :

–          1DIN ;

–          2 DIN.

Le choix de l’autoradio dépend des besoins du propriétaire de la voiture et de ses attentes (lecture de musique et écoute de stations de radio, navigation, télévision, diffusion de vidéos et d’images, etc.) La différence entre les deux réside dans la taille et les fonctionnalités. Un autoradio de type 1 DIN est l’autoradio le plus courant auquel de nombreux propriétaires de voitures ont dû faire face. Un tel modèle se distingue par ses petites dimensions (en règle générale, sa largeur, sa hauteur et sa profondeur sont de 178x50x160 mm). Il vise à répondre aux besoins de la plupart des consommateurs, c’est-à-dire à lire des fichiers musicaux. 1 DIN peut être acheté à un prix relativement bas.

Le type peut être déterminé visuellement par la taille de la radio – un modèle de type 2 DIN est au moins deux fois plus grand (en moyenne 180x100x160 mm) en taille que 1 DIN. Il peut être équipé d’un écran tactile ou ordinaire, et dispose de commandes pratiques. Outre la lecture audio, le 2 DIN peut également être utilisé comme lecteur vidéo, navigateur GPS, écran pour la diffusion des images de la caméra arrière. Le coût de ces modèles peut être 3 fois plus élevé que le prix des lecteurs traditionnels. Lorsque vous choisissez un autoradio 2 DIN, n’oubliez pas qu’il peut ne pas être adapté à votre modèle de voiture particulière.

Dans de nombreuses voitures, il est tout simplement impossible d’installer un lecteur de type 2 DIN, surtout pour les modèles plus anciens. Toutefois, ce n’est pas une raison pour vous priver du plaisir de regarder une vidéo directement dans la voiture. Il existe une solution – vous pouvez acheter un modèle spécial de type 1 DIN avec un écran rétractable.

Puissance de sortie

La puissance de sortie est la puissance maximale des haut-parleurs qui peuvent être connectés à l’appareil. La puissance de l’autoradio vous permet de déterminer la qualité du son qu’il produira. Le plus souvent, ce paramètre est compris entre 20 et 50 watts, il existe des modèles dont la puissance de sortie est de 100 watts. Si vous choisissez un autoradio puissant, la consommation de la batterie augmentera également, vous devez tenir compte lors de l’achat. Une puissance de 50 watts est suffisante pour diffuser un son de bonne qualité. Lorsque vous choisissez une radio en termes de qualité sonore, faites attention – de nombreux fabricants indiquent intentionnellement des paramètres trop élevés pour attirer l’attention des clients sur leur produit. En fait, si la puissance est trop élevée, l’autoradio peut même devenir trop chaud ou tomber en panne.

Le nombre de canaux

Le nombre de canaux correspond au nombre de haut-parleurs de l’autoradio qui produiront le son (2 canaux, deux haut-parleurs, 4 canaux, quatre haut-parleurs, etc.) La plupart des modèles sont équipés de 4 canaux, car ce sont 4 colonnes que l’on trouve généralement dans une voiture. Si vous envisagez d’améliorer le système de haut-parleurs, il est préférable d’acheter un autoradio dans lequel chaque dispositif supplémentaire (avant, arrière, haut-parleurs supplémentaires, caisson de basses) dispose d’une sortie séparée.

Connexion radio

Le type de connexion est d’une importance particulière, il peut être de deux types :

–          filaire ;

–          en utilisant le connecteur ISO.

La connexion filaire du lecteur est considérée comme obsolète, et vous pouvez la rencontrer très rarement. Elle n’est pas aussi fiable et pratique, car pendant le processus de connexion, il faut s’occuper d’un grand nombre de petits câbles. De plus, ils peuvent facilement se déconnecter, ce qui entraîne un dysfonctionnement de l’appareil. Tôt ou tard, vous décidez de remplacer l’autoradio, et là encore, vous devrez effectuer une procédure de connexion laborieuse.

Avec un connecteur ISO, c’est une tout autre affaire. Le processus de connexion du lecteur à l’appareil ne prend que quelques minutes. Il consiste en une simple connexion de connecteurs. Dans une radio équipée d’un tel système, un connecteur est destiné à l’alimentation électrique, le second aux haut-parleurs.

Il convient de noter qu’en règle générale, les anciens modèles de voitures sont conçus pour une connexion filaire. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y fixer un lecteur de connecteur. Pour ce faire, il suffit de se procurer un connecteur ISO spécial et de le monter dans le système de la voiture. De plus, à l’avenir, le remplacement de l’autoradio ne posera aucun problème.

L’écran et ses types

Vous pouvez acheter un autoradio avec l’un des trois types d’affichage suivants :

–          monochrome ;

–          bicolore ;

–          multicolore.

Les écrans monochromes et, dans certains cas, bicolores, se trouvent sur les modèles 1 DIN, tandis que les modèles 2 DIN sont équipés uniquement d’écrans multicolores. La version monochrome est considérée comme la plus simple et la plus abordable. Sur un tel écran, vous ne verrez qu’une seule ligne, sur laquelle les principales inscriptions et icônes sont visibles.

Les écrans bicolores sont beaucoup plus jolis, mais leur coût est légèrement plus élevé. Un écran multicolore propose plus de trois couleurs. Ils sont de haute qualité, doivent être présents dans l’autoradio avec un navigateur, sur un tel écran vous pouvez même regarder des vidéos, des images et plus encore.

Le rétro-éclairage de l’écran et des boutons a une valeur pratique et esthétique. Sans lui, l’automobiliste serait très mal à l’aise pour utiliser le lecteur dans l’obscurité. Il est important de prêter attention à sa couleur. Il est souhaitable que les boutons rétroéclairés se combinent harmonieusement avec l’écran rétroéclairé. Si vous choisissez un magnétophone radio bon marché, mais de bonne qualité de la classe de prix moyenne, alors dans la plupart des cas, le système propose de régler le mode de couleur du rétroéclairage à votre gré.

Support USB

Les CD sont très rarement utilisés ces derniers temps, les clés USB étant beaucoup plus pratiques. Il est recommandé de choisir un autoradio avec USB, car les lecteurs eux-mêmes occupent un minimum d’espace, mais contiennent une énorme quantité d’informations. La copie de musique sur un tel support prend quelques minutes, tandis que l’écriture de fichiers sur un CD demande beaucoup plus de temps et d’efforts.

Même le lecteur flash le plus simple, d’une capacité de 2 à 4 Go, sera plus que suffisant pour enregistrer une grande quantité de musique. En outre, si vous disposez d’une sortie USB, vous pouvez connecter d’autres appareils à l’autoradio, par exemple, un disque dur, un lecteur, un smartphone, tout dépend des appareils pris en charge par votre autoradio.